Spectacles

Daisy Tambour



Spectacle musical * 1h
Vendredi 18 mai à 21h
Salle Prestige * Les Terrasses du Mail * Cuffies

Olivier Thomas, raconteur d'histoires en biais, déglingueur de mots, recycleur de notes et ses deux complices investissent la scène pour un moment poétique, chanté, parlé, joué. 

Daisy Tambour. Ça sonne comme un désir. Et comme un battement de cœur.Daisy Tambour, c’est un trio de comédiens parlant une langue musicale. Mais c’est aussi un trio de musiciens jouant avec le son des mots. Et le sens dans tout ça ?Comme nous, ils se questionnent sur tout... mais comment dire ? Ah oui, comment le dire ? Et puis aussi comment vivre ? Voyage intérieur ou tour du monde ? A fond ou économe ? Rester en mouvement ou se coller aux murs ?

Ecriture et composition : Olivier Thomas
Catherine Delaunay : clarinettes, piano poche, conserve, voix
Laurent Rousseau : guitares, conserve, voix
Olivier Thomas : bidon, chant
Arrangements Tomassenko Trio
Œil extérieur : Véronique Dumont, Vital Schraenen
Création vidéo : Nicolas Marchant
Création lumière : Vital Schraenen
Costumes : Odile Dubucq
Photos : Alessia Contu
Production : Le Rideau de Bruxelles/Tomassenko

« Daisy Tambour. Le désir bat la chamade, les mots s'éclatent, les sons s'évadent. Et le public se marre. Il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie un spectacle d’Olivier Thomas : un truc à nul autre pareil, basé sur des "ni"… et qui fonctionne à plein rendement. Ni musique, ni théâtre, ni comique, ni triste, ni rien, ni tout. » Christian Jade. RTBF.


La Gadoue



Théâtre gestuel et sensoriel de 1 à 6 ans * 30 mn
Samedi 19 mai à 10h et 17h * Dimanche 20 mai à 10h 
Salle Robin Renucci * Collège Saint-Just * Soissons

Au tout début, le bruit de la terre résonne, étonne. Un cadeau est laissé sur scène. On traverse le temps et nous voici chez la femme en jaune qui patine gaiement dans son intérieur tout blanc. Elle découvre le cadeau : de la terre... Alors elle y met la main. Elle creuse, trifouille, farfouille dans la terre. Elle y met tout son cœur et la terre donne. D'abord de l'eau et c'est la gadoue, puis l'amusement gagne, des vies apparaissent, elle n'est plus seule, parfois ça fait peur, parfois ça fait plaisir. Elle découvre, elle se découvre, en creusant la terre, en se salissant, en fouillant, malaxant, tripotant, trifouillant, tripatouillant, tout au fond, bien au fond, c'est nous, non ? ! Et après ! Que diable ! Un brin de toilette et tout va bien.

Théâtre Caracol
Auteur : Philippe Chanuel
Interprète : Alicia Le Breton
Mise en scène : Philippe Chanuel
Création lumière : Norbert Cosotti
Création sonore : Marc Calas
Costumes : Loulou des steppes
Marionnettes en terre : Béa

« Ce dernier a eu un réel succès auprès de tous. Les adultes ont été sensibles au côté poétique et les enfants se sont sentis reconnus dans le désir de toucher, de créer, de laisser son empreinte. » LE MIDI LIBRE.


Moi je crois pas !



Théâtre * 1h10
Samedi 19 mai à 18h * Dimanche 20 mai à 11h
Théâtre Le Petit Bouffon * Villeneuve-Saint-Germain

Moi je crois pas ! est une comédie portée par des dialogues drôles, vifs, percutants qui nous entraîne dans les territoires connus de la chamaillerie d’un couple vieillissant : lui proche de la retraite et elle à la maison.

Ils s’affrontent, discutent, pinaillent sans fin. La pièce est une longue dispute sans cesse recommencée, interrompue, quand on finit par manquer de souffle, par « qu’est-ce qu’on bouffe ce soir » ou « y’a quoi à la télé ».

La plupart des scènes commencent par un « moi je crois pas » lancé par Monsieur auquel répond un « Moi je crois » renvoyé par Madame.

Il n’est pas question de chercher à se comprendre... D’emblée, on est en désaccord avec l’autre... et on le restera, quel que soit le sujet abordé.

Auteur : Jean-Claude Grumberg
Metteurs en scène et interprètes : Cécile Soudé et Jean Boulanger
Coproduction Cie Joli Temps pour la saison et Cie Après la pluie

« Les répliques sont enchaînées comme au ping pong. C’est vif, rapide et hilarant. » AUTANT EN EMPORTE LA MARNE.


ZazUzaZ



Bal * 3h
Samedi 19 mai à 21h
Salle des fêtes * Le Mail Scène culturelle * Soissons

Dans une ambiance de fête, ZAzUzAZ accompagnera les danseurs amateurs, dans un retour aux origines du bal des années 20 aux années 50.

Les six Musiciens du Bal Swing vous feront plonger au coeur des années swing de l’après-guerre et des

fameux orchestres tels ceux de Cab Calloway, Duke Ellington ou l’ambiance des Zazous.

Alors pas le temps de tergiverser, c’est parti pour 3h de bal, du Chicago d’Al Capone au St Germain de Boris Vian. Ce véritable Jazz Band des années folles s’active à vous plonger dans cette période d’euphorie.

À vous de danser !!!

Jonathan Bois alias « Jojo La Droite » : Accordéon, chant
Jessy Blondeel alias « Jessy Les Bons Tuyaux » : Saxophones
Mickaël Knockaert alias « Knock-Out Mike » : Trompette, chant
Andry Ravaloson alias « Dry Jack » : Guitare
Benoît Sauvage alias « Benny La Tambouille » : Contrebasse
Laurent Mollat alias « Lolo La Masse » : Batterie.


Encore une heure si courte



Arts du mime et du geste, théâtre musical et théâtre d’objets * 1h20
Dimanche 20 mai à 16h
Grande salle * Le Mail Scène culturelle * Soissons
En co-réalisation avec Le Mail SC de Soissons

De trois caisses émergent trois jeunes hommes, lointains cousins de Beckett, Tati et Buster Keaton. Ils s’expriment dans un langage étrange, imaginaire, musical et poétique. Tels des aventuriers, ils se lancent dans un voyage improbable, une chasse au trésor à la destination incertaine. A l’aide d’un plan indéchiffrable, ces trois personnages explorent un environnement qui leur est inconnu, voire hostile. De planches en caisses, de caisses en cubes, de cubes en feuilles de papier, l’espace dramatique se transforme et se colore de sens divers.

Mise en scène / Claire Heggen
D’après le textes musicaux de Georges Aperghis
Interprètes : Pau Bachero, Albert Melich, Alejandro Navarro
Création sonore et conseil musical : Richard Dubelski
Création lumière : Etienne Dousselin
Régie : Manu Martinez
Co-production Théâtre du Mouvement et La Mecànica

« Avec une précision d’orfèvre, les jeux constants d’équilibre et de déséquilibre dialoguent avec la partition musicale de Georges Aperghis, tout en révélant une série d’images corporelles loufoques et poétiques. Une pièce insolite, entre mime et acrobatie. » Thierry Voisin. TELERAMA.


Welcome to Bienvenue



Danse * 45 mn
Dimanche 20 mai à 18h30
Salle des fêtes * Le Mail Scène culturelle * Soissons

Tout commence par une invitation du chorégraphe français Xavier Lot au danseur du Burkina Faso, Bienvenue Bazié, à venir créer une pièce. Mais avant d’obtenir son visa, l’interprète se confronte à l’administration française... savoir la date de son retour, voilà la question qu’on lui pose avant même son arrivée. C’est cette histoire qui deviendra la matière même de Welcome to Bienvenue, solo captivant. Sur le plateau, grâce à quelques petites ampoules, on distingue sur le dos de Bienvenue, écrit à même la peau, son prénom, son nom, son numéro de visa et bien sûr, sa date d’expiration. Avec une danse délicate et raffinée, Bienvenue Bazié nous raconte sa vie et son histoire.

Créé il y a 10 ans, ce spectacle conserve une actualité brûlante.

Compagnie ULAL DTO Xavier LOT
Chorégraphie et conception : Xavier Lot
Interprétation : Bienvenue Bazié
Lumière : Emmanuelle Stauble
Musique DJ : Olive, Pita, Christian Fennesz
Photographie : Antoine Tempe

« Saisissant, Bienvenue Bazié, étonne par la pudeur avec laquelle il enchaîne toutes sortes de rotations félines. Le muscle se fait à peine sentir dans cette danse de soie. Welcome to Bienvenue se lit tel un monologue, celui d'un homme qui traque son identité en dansant, seule échappatoire à la défaite. » LE MONDE.


La vedette du quartier



Théâtre * 1h10
Dimanche 20 mai à 20h30
Salle Prestige * Les Terrasses du Mail * Cuffies

Riton Liebman est un concentré d’humour juif et belge qui fonctionne (donc) à l’autodérision. Sa quête du Graal, il l’entame à 13 ans en jouant dans Préparez vos Mouchoirs de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Son passage dans le lit de Carole Laure (à poil) pour les besoins du film fait de lui la vedette des copains, du quartier, du milieu... Il quitte l’école, descend à Paris pour faire du cinoche, enchaîne le meilleur et le pire – mais souvent le pire - joue des rôles d’ado et partage avec ses potes des rêves de notoriété.

Et toujours, il y a Marcel Liebman, ce père brillant, envahissant, aimant, qui l’accompagne et Bertrand Blier, l’autre père - artistique - que Riton cherche sans cesse à atteindre.

Avec son carnet de bord, Riton nous offre autant l’histoire d’un mec qui se prend les pieds dans les portes du paradis, que celle d’un enfant perdu dans un monde de faux-semblant.

Auteur et interprète : Riton Liebman
Metteur en scène : Jean-Michel Van Der Eeyden
Assistant à la mise en scène : Yannick Duret et Aurélie Alessandroni
Lumières : Xavier Lauwers
Scénographie : Olivier Wiame
Création sonore : Vincent Cahay
Collaboration vidéo : Simon Delecosse
Co-production : Le Théâtre de Poche (Bruxelles) et L’Ancre (Charleroi)

« Les nuits arrosées, les rêves brisés, les gros navets, la désintox, puis la renaissance. C’est l’histoire d’une étoile qui craignait d’être éteinte mais n’était qu’« endormie ». La voilà qui se réveille ! » LE CANARD ENCHAINE.


Go !



Marionnettes, théâtre d’objets * 40 mn
Lundi 21 mai à 11h et 15h
Théâtre Le Petit Bouffon * Villeneuve-Saint-Germain

Dans le noir de son appartement, une vieille femme erre entre des îlots de lumière. Elle retrouve des bouts d’objets, de souvenirs et de vie, qu’elle rassemble avec du ruban adhésif.

« Je suis dans ma marionnette, je me manipule, comme une marionnette ».

« Cette vieille femme, c’est peut-être moi plus tard, et ce dont elle se souvient, c’est mon histoire. C’est ma vie, en partie vécue, en partie imaginée. Une vie passée, mélangée aux autres vies, celle de ma famille, de mes maîtres, de gens que j’admirais, qui sont partis avant. »

Mise en scène, scénographie, interprétation : Polina Borisova
Régie : David Claveau
Co-production : ODRADEK/Cie Pupella Noguès et Centre de la Création et de Développement pour les arts de la Marionnette.

« Sur scène, la vieille dame dandinante interprétée par Polina Borisova donne consistance à ses pensées via des formes réalisées au scotch sur un rideau noir. Pas de paroles. Les reliques du souvenir s’animent sous les mains fatiguées qui bricolent. » Frédérique Rousselle. LIBERATION.

« Nous avons découvert ce spectacle en 2016, programmé par Odradeck à la Cave Po’ dans le cadre d’un Commencement. Dire que sa beauté nous a laissés sans voix est peu de choses… c’est tendre, drôle, émouvant, un petit bijou à ne surtout pas manquer ! » LA CAVE POESIE.


Poupette in Bruxelles 



Spectacle de marionnettes, musical et vidéo * 1h05
Lundi 21 mai à 17h
Auditorium * Cité de la Musique et de la Danse * Soissons

Poupette in Bruxelles est une adaptation à la mode belge du livre hollandais « Deesje » de Joke Van Leeuwen. C’est le récit rocambolesque et poétique d’une petite fille de la province perdue en ville toute seule, pour la première fois de sa vie.

Ensemble, compagnies flamande et wallonne, nous avons décidé de replacer cette histoire à Bruxelles/Brussel, Bruxelles d’aujourd’hui, francophone et flamande, européenne, multiculturelle. Un grand jeu de piste donc dans Bruxelles et ses ruelles, ses immeubles et ses vieilles maisons, ses rencontres saugrenues, à la façon d’un thriller plein de suspens !

Théâtre des 4 Mains
Adaptation : Marc Maillard et Marie-Odile Dupuis
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard
Interprétation : Jérôme Poncin, Gert Dupont en alternance avec Tom Mannaerts, Violette de Leu, Gloria Boateng
Assistant mise en scène : Anaïs Pétry
Scénographie : Theater Froe 
Marionnettes : Marc Maillard, Ina Peeters, Aurélie Deloche
Musiques et chant en live : Gloria Boateng
Création vidéos : Gert Dupont, Olmo Claessens
Régie : François De Myttenaere
Vidéo : Éléonore Coyette

« Un récit rondement mené, mis en scène par Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard, des préoccupations qui touchent les enfants et des moyens techniques ingénieux tel un travelling du meilleur effet, rendent les pérégrinations de la marionnette Poupette d’autant plus palpitante qu’elles sont soutenues par la musique live et les raps de l’autodidacte Gloria Boateng. » Laurence Bertels. LA LIBRE BELGIQUE.

« C’est burlesque, fun et férocement moderne. » Catherine Makereel. LE SOIR.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire